Voyager à travers les guides

Une cérémonie de présentation des guides d’informations pratiques consacrés à la destination Algérie a été présidée hier à l’hôtel Hilton (Alger) par Cherif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme.

Il a indiqué dans une allocution que « le marketing, l’image et l’écrit constituent des éléments importants dans la promotion de l’image du pays », regrettant le « décalage » entre ce qui se fait dans le pays et certains médias étrangers qui continuent à véhiculer des images « archaïques et irrationnelles » sur l’Algérie.

La promotion de la destination Algérie à travers la valorisation de ses potentialités, de ses atouts touristiques et de son image est l’un des axes prioritaires du schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT).

Ce document de référence préconise le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’encouragement de l’émergence d’un marché de l’édition spécialisée dans la promotion de la destination Algérie pour faciliter son insertion dans les circuits commerciaux nationaux et internationaux.

Les guides de tourisme sont utilisés traditionnellement pendant le voyage, d’où pour beaucoup une taille adaptable à la boîte à gants de l’automobile. Un certain nombre de guides ont une fonction préparatoire au voyage, ou encore une fonction de souvenir.


Dans le cas de la préparation du voyage, on trouve notamment les ouvrages précis et rigoureux avec des informations factuelles à jour : ils servent à déterminer l’itinéraire, les visites projetées et servent aussi à budgétiser le voyage.

Dans le deuxième cas (souvenir), on trouve des ouvrages comportant plus de rédactionnel destiné à compléter la connaissance du territoire découvert lors du voyage, une iconographie plus riche qui les range dans la catégorie des beaux livres illustrés.

La plupart des éditeurs de guides touristiques amorcent en ce moment un virage vers les supports électroniques en ligne, tout en n’abandonnant pas le papier qui a pour lui d’être itinérant, quoique pesant, et qui présente de plus l’inconvénient majeur d’être obsolète quasiment dès sa parution, particulièrement pour les renseignements pratiques.

Parmi les guides disponibles figurent Le guide de l’Algérie touristique réédité par le Touring Club d’Algérie (TCA), Le guide d’Algérie de l’ONAT, Le guide touristique d’Algérie de l’Office national du tourisme (ONT), Le guide d’Alger du Touring Club d’Algérie (TCA) et le Pocket guide villes d’Algérie de Ad Diwan.


Le représentant de la maison d’édition Hachette a relevé que deux guides sur l’Algérie seront publiés en 2009, le premier sera Le routard d’Algérie qui couvre le marché francophone et le deuxième est un guide d’évasion (ex-guide visa) qui s’intéresse au patrimoine et aux richesses de l’Algérie.

Le Petit Futé édition 2008 sera bientôt sur les étals. Après une parenthèse d’une dizaine d’années, un regain d’intérêt pour l’Algérie se fait sentir et les guides peuvent suggérer l’idée d’un futur voyage.

La présentation de ces ouvrages fait suite à l’agrément, la semaine dernière, de 50 guides du tourisme par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme.