4 astuces pour utiliser motoneige au Canada

Par: Simon LEMAY

Quand partir pour un raid de motoneige au Canada ? Quoi apporter ? Quel raid de motoneige choisir ? Quand réserver mon raid ? Les réponses à ces questions peuvent faire la différence entre un raid de motoneige réussis et un voyage manqué.

QUEL RAID DE MOTONEIGE CHOISIR ?

Pour votre raid de motoneige au Canada, choisissez un raid qui correspond à votre niveau. Si vous commencez, vous aurez assez d'un raid qui comprend entre 125 et 175 kilomètres par jour. Les raids hors-pistes sont conseillés à ceux qui ont déjà expérimentés la motoneige au Canada.

Il existe aussi plusieurs formules de raid de motoneige au Canada. Il y a le raid au départ garanti lors duquel vous serez jumelés avec d'autres participants inconnus. Il y a le raid exclusif qui est élaboré sur mesure pour votre propre groupe. On demande souvent un groupe de 4 personnes minimum pour ce type de raid.

Il y a aussi des raids de motoneige économiques lors desquels vos hébergements seront en confort de base, sans plus ni moins. Mais il y a aussi les raids de motoneige VIP lors desquels vous serez traités aux petits soins avec des massages en fin de journées et des repas gastronomiques en soirée.

QUAND PARTIR POUR UN RAID DE MOTONEIGE AU CANADA ?

Début novembre à la mi-décembre : Il ne fait pas encore assez froid pour avoir de la neige. Généralement, il est impossible de pratiquer un raid de motoneige au Canada. La température tourne autour du point de congélation.

Mi-décembre au début janvier : Normalement, il y a assez de neige pour pratiquer la motoneige au Canada mais pas en raid itinérant. Vous risqueriez de croiser des sentiers fermés vous empêchant de vous rendre à destination. L'idéal, si vous désirez pratiquer la motoneige à ce temps-ci de l'année, c'est d'opter pour un séjour en pourvoirie d'où vous ferez des circuits en boucle. Il fait en moyenne - 6 degrés Celsius.

Janvier : C'est la saison la plus froide, mais la plus économique pour un raid de motoneige au Canada. Il fait en moyenne - 9 degrés Celsius, mais le mercure peut descendre jusqu'à - 30 degrés. Assurez-vous que votre fournisseur de motoneige inclus des habits « Grands Froids », spécialement conçus pour la motoneige.

Février : Il s'agit de la saison présentant les meilleures conditions pour pratiquer un raid de motoneige au Canada. Le mercure indique en moyenne - 8 degrés Celsius avec de belles journées ensoleillées. Tout est en place pour la haute saison. Il y a donc plus de touristes et voyager coûte plus cher.

Mars : Il y a encore assez de neige jusqu'au 20 mars environ pour faire un raid de motoneige au Canada. Il fait - 1 degré Celsius en moyenne. C'est l'idéal pour vivre les joies de l'hiver canadien sans les grands froids nordiques. Il y a moins de touristes et les prix sont généralement plus économiques.

QUOI APPORTER POUR UN RAID DE MOTONEIGE AU CANADA ?


Pour 1 journée de raid de motoneige :
- 2 paires de chaussettes : une épaisse et une plus mince, de façon à pouvoir superposer, le cas échéant. Choisissez la laine qui est un excellent isolant
- 1 ensemble de sous-vêtements chauds, de type Damart, couvrant les bras et les jambes. Évitez le coton et préférez le synthétique, qui respire plus
- 1 pull de laine ou de « polar »
- 1 pantalon ample, style jogging (pas de jeans, vous ne serez pas confortable)
- 1 petite paire de gants de laine pour mettre sous les mitaines
- 1 bonnet de laine
- 1 foulard, ou mieux, un cache-cou

NB- L'ensemble de vêtement pour la motoneige (manteau et pantalon), les moufles et les bottes d'hiver sont supposés être fournit avec la motoneige. Vous aurez la possibilité d'acheter une cagoule sur place pour mettre sous votre casque.

Divers

- Crème solaire : les rayons UV sont puissants en hiver et ils se reflètent de surcroît sur la neige, comme un miroir
- Appareil photo : à protéger du froid avec un bon isolant (petite couverture de laine)
- Baume pour les lèvres : le froid tend à assécher la peau et les lèvres
- Crème hydratante pour le visage
- Lunettes de soleil : le soleil est particulièrement aveuglant lorsqu'il reflète sur la neige.

N'oubliez pas votre permis de conduire lorsque vous partez pour un raid de motoneige au Canada. Sans votre permis, le locateur doit vous refuser la motoneige, ce qui mettrait fin à votre raid avant qu'il ne commence.

Aussi, pensez à apporter votre carte de crédit pour votre raid de motoneige au Canada car le loueur de motoneige devra prendre une caution avant que vous partiez sur les sentiers. Les cautions sont prisent sur votre carte de crédit et peuvent variées de 500 $ à 2 000 $, tout dépendant du fournisseur. Il vous remboursera cette caution si la motoneige revient du raid intact.


QUAND RÉSERVER VOTRE RAID DE MOTONEIGE AU CANADA ?

Bien que les raids de motoneige au Canada soient très appréciés des voyageurs du monde entier, il n'y a pas vraiment de contraintes de disponibilités durant cette saison.

Cependant, il est recommandé de réserver votre raid de motoneige au moins 3 mois à l'avance pour vous assurer des meilleurs prix pour vos billets d'avions. En effet, plus on se rapproche de la date de départ, plus le prix du transport aérien augmente, selon l'offre et la demande.

Bon raid de motoneige au Canada !
A propos de l'auteur:

Simon LEMAY est le fondateur des voyages Authentik Canada, un tour opérateur canadien.
Lauréat de plusieurs Grands Prix du Tourisme, Authentik Canada invite les voyageurs des 4 coins du monde à voyager au coeur de ses grands espaces sauvages unique au monde.

Authentik Canada
Découvrez notre vraie nature !
Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuit