Découvrez la Haute Garonne

Par Julien brissard


Ce département porte des traces d'occupation qui remontent bien avant notre ère ; ainsi en témoignent les vestiges conservés au Musée Archéologique de St Bertrand de Comminges. C'est en Haute-Garonne qu'a été découverte la petite statue en ivoire de mammouth appelée la "Vénus de Lespugue".



L'architecture romane présente de nombreux exemples. Vous pourrez photographier par exemple la beauté de l'abbaye "Ste Marie du Désert" à Bellegarde. Vous visiterez également l'église romane de St Jean à MontbrunBocage et toutes les églises de la vallée de Larbouste. D'autres sites religieux plusieurs fois restaurés et remaniés présentent à la fois des parties romanes et gothiques : vous trouverez cette alliance dans la cathédrale St Etienne de Toulouse. Ceux qui recherchent le style gothique méridional visiteront le couvent des Augustins à Toulouse.



Le département de la Haute-Garonne possède bien entendu des châteaux dont certains sont bien conservés ; d'autres se sont transformés en hôtels tandis que d'autres ne laissent que des vestiges. Vous pourrez ainsi découvrir le château de Launac ou celui de Laréole. Vous verrez également des villages pittoresques que vous photographierez avec plaisir et qui vous feront d'agréables souvenirs de vacances, comme par exemple la cité médiévale de Villefranche du Lauragais.



Durant les vacances d'été, de nombreuses manifestations sont organisées comme le festival de musique de Toulouse "Les siestes électroniques" ou encore le festival international folklorique de Montréjeau. Ceux d'entre vous qui sont épris de culture pourront se rendre dans l'un des nombreux musées du département qu'ils soient courants ou plus particuliers. Vous visiterez ainsi Explorarôme à Montégut-Lauragais ou le musée la "Maison des Sources" à Mauléon Barousse ou bien sûr l'un des nombreux musées de Toulouse comme celui des Augustins.



Si vous venez en Haute-Garonne avec la famille vous pourrez faire d'agréables marches et pique-niquer au bord du lac de St Ferréol ou bien près du lac de Montgeard ou du Plan d'eau de Boulogne sur Gesse. Vos enfants pourront découvrir la Cité de l'Espace de Toulouse. Vous les emmènerez aussi passer du bon temps à African Safari dans le village de Plaisance du Touch ou se reposer dans les Jardins des Sortilèges de Sengouagnet.



Quant à vous si vous êtes plus sportifs, en dehors des balades à pied, en vélo, ou à cheval sur les Voies Vertes qui abondent, vous pouvez vous livrer à des activités plus risquées en allant démarrer de l'équitation avec Cavalcagire à Sengouagnet.



Vous découvrirez pendant votre séjour que la Haute-Garonne est aussi un territoire qui développe les bons petits plats. En accompagnant votre repas d'un vin de Fronton soigneusement choisi vous découvrirez le confit d'oie du cassoulet Toulousain ou la poule au pot Toulousaine farcie d'olives. Vous pourrez conclure ce repas substantiel par un "pastis" au rhum.

Découvrez des renseignements touristiques sur le département de la Haute Garonne et visitez-le vite.