Voyage au Canada en hiver

Par: Simon LEMAY

Certains disent qu’il fait froid l’hiver chez nous, au Canada. C'est complètement faux quand on est habillé comme il le faut. Il est vrai cependant que la question est fondamentale si vous voulez bien profiter de votre voyage au Canada. Ne laissez pas le froid gâcher vos vacances.

LE CANADA, ÇA RÉCHAUFFE !
Avec le mercure qui descend parfois jusqu’à -30 degrés Celcius, l’hiver est chez nous plus rigoureux que dans vos chères montagnes française. Oui mais, voilà, le froid est plus sec ici bas. On supporte bien mieux un -10 degrés canadiens qu’un +5 degrés français chargé d’humidité. C’est sans compter l’accueil chaleureux des canadiens qui agit telle une couverture chauffante dès les premiers contacts.

HABILLEZ-VOUS EN FONCTION DU TEMPS
Plusieurs épaisseurs minces de vêtements permettent de garder la chaleur du corps tout en favorisant la circulation de l'air. Les vêtements de dessus devraient avoir un capuchon imperméable. Les moufles sont plus chaudes que les gants. Il est nécessaire de porter un bonnet, car nous perdons 70% de notre chaleur par la tête.

LE PRINCIPE DES 3 COUCHES
Le principe des 3 couches consiste à porter plusieurs couches de vêtements. Les couches les plus près du corps laissent échapper la sueur. Les autres couches gardent la chaleur. Il faut donc porter des sous-vêtements qui absorbent l’humidité et changer ceux-ci en fin de journée, même s’ils vous semblent secs.

Première couche: Elle doit permettre la circulation de la transpiration du corps vers l'extérieur donc de rester au sec. Pour cela, les fibres synthétiques garantissent les meilleurs résultats (oubliez le coton).

Deuxième couche: Elle emprisonne la chaleur. La fibre synthétique de polyester (polaire) est très efficace. La laine peut être une deuxième option.

Troisième couche: Cette couche vous protège de l'eau, de la neige et surtout du vent. Elle devrait être à la fois ample et imperméable.

QUOI PORTER POUR UN SÉJOUR D’UNE JOURNÉE ?
- 2 Paires de chaussettes: 1 épaisse (en laine) et 1 plus mince, de façon à pouvoir superposer le cas échéant.
- 1 Ensemble de sous-vêtements chauds, type Damart, couvrant les bras et les jambes. Évitez le coton, préférez le synthétique (ça respire plus).
- 1 pull de laine ou de « polar »
- 1 veste chaude à manches longues
- 1 pantalon ample, style jogging (pas de jeans, vous ne serez pas confortable)
- 1 paire de moufles
- 1 Petite paire de gants de laine pour mettre dessous les moufles
- 1 bonnet de laine
- 1 foulard ou mieux, un cache-cou
- 1 bonne paire de bottes d'hiver
- 1 ensemble de ski (pantalon et manteau)

Divers
- Crème solaire : les rayons UV sont quand même puissants en hiver et de surcroît, il reflète sur la neige comme un miroir.
- Appareil photo: à protéger du froid avec un bon isolant (petite couverture de laine)
- Baume pour les lèvres: le froid tend à assécher la peau et les lèvres
- Crème hydratante pour le visage
- Lunettes de soleil : le soleil est particulièrement aveuglant lorsqu'il reflète sur la neige.

Les voyages au Canada en hiver promettent de vous faire vivre une expérience inoubliable, un rêve tout blanc. Du traîneau à chiens à la motoneige en passant par les ballades en raquettes et rencontre avec les trappeurs, vos journées seront tout sauf ennuyantes. Vous êtes maintenant en mesure d’apprécier pleinement les joies de notre hiver canadien.
A propos de l'auteur:

Simon LEMAY
Fondateur d'Authentik Canada
Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Contenu Gratuit