Voyage au Maroc à découvrir

Par: Marie-Aude Koiransky

Quand on parle de vacances au Maroc, on pense immédiatement à Marrakech, ses riads et sa vie nocturne, Fès, sa médina et sa culture, Agadir, sa plage et ses golfs, et bien sûr Merzouga Chigaga, les grandes dunes de sable.

Mais il y a bien d'autres choses à découvrir au Maroc, bien d'autres endroits préservés, en dehors des grands circuits touristiques.

Connaissez-vous par par exemple El Jadida ? Une petite ville portuaire, à 100 kilomètres de Casablanca, tout comme Essaouira, avec, tout comme Essaouira, un fort portugais, une medina blanche et bleue, et de belles plages ? Et une merveille architecturale, la citerne portugaise, un réservoir ancien ?

Connaissez-vous Goulmima, l'Oasis aux étangs, ce ksar berbère aux confins de la vallée du Ziz, dont les habitants maintiennent les cultures et les traditions bien vivantes ?

Connaissez vous le djebel Zireg, une haute montagne de schiste noir recouverte de sable rouge, en plein désert, à quelques kilomètres de l'Algérie ? Les nomades berbères y élèvent chèvres et dromadaires, et vous pouvez y bivouaquer, loin de tout, dans un décor digne du roman "Dune" ?

Connaissez vous près de Ouarzazate, le petit village de Demnate, au pied des contreforts de l'Atlas ? On y a tourné des films, et Hillary Clinton y est passé, sur la trace de ses ancêtres.

On peut aussi faire beaucoup de choses. Un tourisme actif se développe de plus en plus, qui, au-delà des plaisirs de la plage, du sport ou de la simple visite, vous propose des activités diverses.

Apprendre la poterie ou la danse orientale, s'initier aux charmes et aux subtilités de la cuisine marocaine, participer à des actions écologiques, en replantant le désert au cours d'une méharée, faire un stage de photographie sont quelques possibilités qui s'offrent à vous. Et si vous êtes sportif, vous pouvez partir avec un club de spéléologie ou faire du deltaplane du haut du Tizi n'Test…

Pour vraiment découvrir le Maroc authentique, il faut s'éloigner des grands itinéraires touristiques. Prendre le temps de musarder un peu, de se perdre dans les petites routes et les pistes qui vont "ailleurs". C'est là qu'on peut trouver un contact authentique avec des gens dont le sens de l'hospitalité n'a pas été transformé par l'industrie hôtelière. C'est là qu'on peut passer des vacances inoubliables...
A propos de l'auteur:

Marie-Aude vit depuis plusieurs années au Maroc. Si vous voulez découvrir le Maroc qu'elle aime, allez sur le site de l'Oasis de Mezgarne.
Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Contenu Gratuit