Tourisme: Le Sahel a son guide


Des sites touristiques des plus intéressants dans la région Est de Béjaïa, dont beaucoup sont malheureusement méconnus, font l’objet d’éclairages à la fois utiles et agréables du guide touristique Béjaïa et son Sahel, réalisé et édité par l’association Adrar n’Fad.

Parmis ces potentialités restant encore dans l’ombre, nous citerons la fameuse chute d’eau Amazer, située à Aghdir, un village sis à 1 km du chef-lieu de la commune d’Ait Smail. Cette belle cascade se lance d’une hauteur de 52 m pour former plus bas un lac circulaire de 35m de diamètre.

La page du guide consacrée à ladite région nous fait également découvrir Tamelaht, les salines d’Ait Smail. Celles-ci sont exploitées depuis les temps reculés par les habitants. L’extraction et la commercialisation du sel constituaient pour la population locale un moyen de vivre en harmonie avec l’environnement.

D’autres localités pouvant susciter la curiosité des visiteurs y sont présentées. Aperçus historiques, civilisations, cultures et traditions De brèves présentations des monuments et sites font aussi la richesse du prospectus qui a pour objectif, selon les concepteurs, non seulement la présentation d’une région dans toute sa splendeur, mais aussi de faire connaître son passé.

Une vue sur la ville a été donnée dans le guide en utilisant les fameuses images de google earth. Le document présente par ailleurs les différents sites et monuments les plus fréquentés par les visiteurs, à l’image du cap Carbon, la Brise de mer, les Aiguades, autant de destinations visités chaque année par des milliers d’estivants.

La fameuse place ex- Gueydon, actuelle place 1e novembre, n’est bien entendu pas en reste. Sur Tichy, Aokas, Souk El Tenine et Melbou, les pages du guide proposent des reportages sur les repères touristiques de chaque localité.

L’un des reportages sur la commune de Boukhlifa a été réservé à la star du football et champion du monde Zineddine Zidane, enfant du bled qui fait la fierté de toute la région.

Le guide est par ailleurs truffé de légendes locales, comme celle rapportée et donnant une explication de l’origine du nom donné à Melbou, petite ville touristique à 40 km du chef-lieu de wilaya.

Le nom serait celui d’une sainte qui aurait débarqué sur l’une des plages de la localité. Avec le temps, les femmes notamment se mirent à invoquer cette Elue en l’appelant Yema Mselbou. Un nom que l’usage aurait déformé pour donner Melbou.