Le département du Lot dans le Quercy

Par Julien Brissard


Ce département porte des traces d'habitatles "tumuli" de Gramat. L'architecture romane présente de nombreux souvenirs. Vous pourrez voir l'église romane de Rampoux ou bien celle de Gluges ou encore celle de Carlucet. Ceux qui aiment le style gothique préfèreront l'église de Figeac. Mais vous verrez également des églises médiévales fortifiées comme à Gourdon.

Le département du Lot possède évidemment de nombreux châteaux. Certains sont parfaitement conservés comme celui de Castelnau ou ne laissent que quelques ruines comme à Montpezat.

L'architecture spécifique des petits villages du Lot se distingue par ses maisons hautes, ses escaliers extérieur en façade et son "bolet", galerie couverte servant de pièce de plein air. Presque toutes les maisons possèdent un pigeonnier qui peut être placé en saillie sur la façade. Les passionnés de culture pourront se rendre dans l'un des nombreux musées du département.

Certains sont habituels comme celui Champollion à Figeac ou celui d'Amédée-Lemozi à Pech-Merle. D'autres offrent des œuvres plus modernes comme celui de Cahors-Henri-Martin ou celui de Rignault à St-Cirq-Lapopie. D'autres encore vous dérouteront comme celui de Cardaillac : le Musée éclaté ou celui du vin de Cahors à Grézels...



Le département du Lot offre des activités intéressantes pour passer du temps avec vos enfants. Vous irez par exemple avec eux au parc à thème de Gluges "Labyrinthus" ou bien encore dans la forêt des Singes près de Rocamadour et à la grande fête médiévale de Gourdon. Les enfants apprécieront également le parcours des 30 jardins secrets de Cahors ou encore le parc de loisirs "Cap Nature" de Pradines près de Cahors et le petit train touristique du Haut Quercy qui part de Martel.



De nombreux festivals ont lieu pendant l'été dans le département du Lot comme par exemple le festival du film de Gindou ou encore celui de la bière de Martel ou le festival de théâtre de Figeac



Vous pouvez pratiquer différents sports dans le Lot, en dehors des traditionnelles randonnées, comme par exemple la spéléologie à Sauliac-sur-Célé et vous pouvez faire du vol en montgolfière au-dessus de Rocamadour ou des croisières de découverte à partir de Cahors... Vous découvrirez aussi que le Lot est un territoire où l'on adore la bonne chère.



En accompagnant votre repas de vins de Cahors ou de coteaux du Quercy, soigneusement choisis, vous découvrirez l'omelette aux truffes du Quercy ou les asperges blanches du Lot et vous terminerez par du fromage de Rocamadour et une glace aux noix. Vous vous réjouirez également en dégustant la mamonia : ce ragoût de mouton au miel et au safran et vous essaierez au moins une fois d'assister à un marché aux truffes appelées "diamants noirs". Bienvenue dans le Lot !

Obtenez des informations touristiques sur le Lot afin de préparer au mieux votre prochain séjour dans ce magnifique département.


Source : Contenu-Gratuit.com