Hotels d’Algérie TELMCEN

* HOTEL LES ZIAMIDES 12, Rue Khedim Ali - Tlemcen
ALGERIE

* HOTEL LA TEFNA MAGHNIA ALGERIE

Tlemcen est une métropole du nord-ouest de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya de Tlemcen, frontalière avec le Maroc. Tlemcen est considérée comme la Perle du Maghreb .

Tlemcen est la deuxième ville de l'Oranie, fière de son passé historique glorieux et prospère, de ses monuments et ses faubourgs hispano-mauresques, de ses sites naturels, se trouvant à Tlemcen .
Tlemcen c'est une "Ville d'Art et d'Histoire" comme l'a dénommée Georges Marçais.

Tlemcen est située dans l'arrière-pays, au cœur d'une région de vignes et de culture d'oliviers, Tlemcen est réputée pour ses cuirs, ses tapisseries et son industrie textile. Tlemcen par ces influences culturelles berbères, arabes, andalouses, ottomanes et françaises en ont fait Tlemcen une ville au charme sans pareil pour ses admirateurs..

La ville Tlemcen compte environ 200 000 habitants.
Dans son ouvrage " Messali avant Messali", Jacques SIMON aborde l'histoire de la ville de Tlemcen de l'époque berbère à la période contemporaine, la vie sociale des habitants de Tlemcen ainsi que les tendances idéologiques des différentes populations ou ethnies formant le tissu social.

Environ 45 sites naturels et historiques de la région de Tlemcen sont classés:

Honaine, Mosquées Almoravides de Tlemcen et Nédroma, Abou Madyane, Medersa d’El-Eubbad, Mosquée de Sidi Bellahsen, Mosquée de Sidi Halloui, Méchouar, villages de Tlata et Zahra, la Mosquée de Béni-Snous , les ruines de Mansourah, Sanctuaire du Rabb, Grottes de Aïn Fezza, Bab El Qarmadin, Minaret d'Agadir, Plateau de Lalla Setti .....

Parmi les sites et monuments, nous citerons:

* Grande Mosquée de Tlemcen:

Datant de 1136 c'est le dernier vestige d'architecture Almoravide avec la Grande mosquée de Nedroma et la Grande Mosquée d'Alger. L'ornementation du Mihrab est remarquable et rappelle celle de la Mosquée de Cordoue.

* Le Méchouar:

Palais des souverains Abdelwadides. Malheureusement à cause des « aménagements » effectués durant la période coloniale au centre-ville, il n'en reste que le mur d'enceinte.

* Mosquée de Sidi Bellahsen:

abrite actuellement le musée de la ville de Tlemcen . Ce petit sanctuaire tlemcénien édifié par le Sultan Abdelwadide Othman en 1296 est d'une pure beauté.

* Mansourah:

De la ville Mérinide du XIVème S. située dans les faubourgs ouest de la ville, il ne reste que des pans de muraille rosés courant au milieu des oliveraies et un majestueux minaret dressé dans la campagne tlemcénienne.

* La médina d'El Eubbad:

Sur ce piton rocheux dominant la plaine de Tlemcen, le Sultan mérinide Abou L'Hassan « le Sultan Noir » a fait édifier au XIVème siècle une mosquée et une médersa, jouxtant la qûbba où fut inhumé Abou Madyane, qui font de ce site un des sanctuaires de l'Art Hispano-mauresque.

* Tombeau du Rabb Aln'Kaoua :

Lieu de pélerinage pour la communauté israélite de Tlemcen.

* Ouled Mimoun:

située à une trentaine de kilomètres de Tlemcen, ancienne cité romaine du nom d'Altava, puis royaume indépendant du même nom.

* Plateau de Lalla Setti:

Domine la ville de Tlemcen. Magnifique panorama sur la cité et ses alentours. Aires de jeux et de détentes.

* Les cascades (El Ourit):

Le "Gouffre", c'est le nom de l'Oued Mefrouch lors de sa chute en bassins successifs vers l'Oued Safsaf. C'est un lieu de promenade et de baignade pour les tlemcéniens.

* Grottes de Aïn Fezza:

* e en bassins successifs vers l'Oued Safsaf. C'est un lieu de promenade et de baignade pour les tlemcéniens.

* Grottes de Aïn Fezza:

Trois salles souterraines sont garnies de stalactites et stalagmites du plus bel effet.