HOTELS EN ALGERIE Alger

ALGER

* HÔTEL SHERATON 5* Club des pins Alger

* HÔTEL SOFITEL 5* 172, rue Hassiba Ben Bouali Alger ALGERIE

* HÔTEL HILTON 5* Les Pins Maritimes, El Mouhammadia Alger ALGERIE

* HÔTEL MERCURE 5* Alger Aéroport Route de l'université BP 12 5Juillet BAB EZZOUAR 16311 Alger ALGERIE

* HÔTEL EL-DJAZAIR 5* 24, avenue Souidani Boudjemaa Alger ALGERIE

* HÔTEL EL-AURASSI 5* 2, bd Frantz Fanon, Les Tagarins Alger ALGERIE

* LOUNGE HOTEL 4* 03 Rue Ahmed Ouaked Dely Brahim - Alger - Algérie

* HÔTEL ES SAFIR 3* 2, rue Asselah Hocine Alger ALGERIE

* HÔTEL ALBERT 1er 3* 5, avenue Pasteur Alger ALGERIE

* HÔTEL EL-RIADH 4* Complexe Touristique Sidi Fredj Alger ALGERIE

* HÔTEL EL MARSA 4* Complexe Touristique Sidi Fredj Alger ALGERIE

* HÔTEL SAFIR MAZAFRAN 4* Complexe Touristique Zeralda Alger ALGERIE

* HÔTEL LES SABLES D'OR 3*Complexe Touristique Zeralda Alger ALGERIE

* HÔTEL EL MANAR 3* Complexe Touristique Sidi Fredj Alger ALGERIE

* CLUB AZUR PLAGE 3* Complexe Touristique Sidi Fredj Alger ALGERIE

* CENTRE TOURISTIQUE 3* Complexe Touristique Sidi Fredj Alger ALGERIE

* HÔTEL MOUFLON D'OR 4* Parc de la Concorde Alger ALGERIE

* HÔTEL LE CORSAIRE 3* Ain Taya Alger ALGERIE

* HÔTEL SULTAN CLUB 3* Palm Beach Staoueli Alger ALGERIE

* HÔTEL EL BIAR 4* 1,Bd du 11 Décembre 1960 El Biar Alger ALGERIE

* HÔTEL DAR DIAF 4* Chemin de la Redoute 16800 Chéraga Alger ALGERIE

* HÔTEL MONCADA 4* Route du Kaddous Parc Zoologique 16033 Ben Aknoun Alger ALGERIE

* HÔTEL EMIR 4* 33, rue Tellaa Hacen (route de Dely Brahim) Chéraga Alger ALGERIE

que veut dire Le nom d'Alger ce nom Alger est dérive du catalan Alguère, lui-même tiré de Djezaïr du nom donné par Bologhine ibn Ziri, fondateur de la dynastie Zirides, lorsqu'il bâtit la ville d'alger en 960 sur les ruines de l'ancienne ville au nom romain Icosium ; Djezaïr Beni Mezghenna. Plusieurs explications cependant sont données quant à la signification du nom donné par Bologhine ibn Ziri.
Une première explication voudrait que le nom soit donné en référence aux îles qui faisaient face au port d’Alger à l'époque et qui furent plus tard rattachées à sa jetée actuelle ; en arabe Al-Djaza’ir , Les Îlots en français ,Les Îles des Mezghenna Djezaïr Beni Mezghenna. Le terme d'île pourrait selon des géographes musulmans du Moyen Âge également désigner la côte fertile de l’actuelle Algérie, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaissant alors comme une île de vie, Al-Jaza’ir.
Une seconde explication voudrait que le nom soit donné en l'honneur du père de Bologhine, Ziri ibn Menad : Djezaïr viendrait alors de D'ziri, du berbère Amazigh Tiziri qui signifie « clair de lune

Tourisme:
À quelques vingt kilomètres à l'ouest d'Alger se trouvent des stations balnéaires telles que Sidi

* Fredj (ex-Sidi Ferruch)
* La Madrague, Palm Beach
* Douaouda, Zeralda
* le Club des Pins (résidence d'État) ; on y trouve des complexes touristiques, des restaurants algériens et autres, des magasins de souvenirs, des plages surveillées, etc. La ville Alger est également dotée d'importants complexes hôteliers tel que l'hôtel Hilton (Aux Pins Maritimes),

* un hôtel Ibis ( Inauguré en février 2009) près de l'aéroport international d'Alger
* El-Aurassi (Les Tagarins)
* L'hôtel Sofitel , près du parc urbain d'el Hammma
* ou encore El Djazair près du siège de la télévision nationale.

Alger est doté de deux parcs aquatiques : le Kiffan Club et l'Aquafortland[40]. Entre les deux infrastructures, on trouve un karting.

Le tourisme algérois est en plein essor

Transports

Article détaillé : Transport en Algérie.
Le grand carrefour de Chevalley dans la banlieue d'Alger

Métro d'Alger, la première phase de la ligne 1 «Haï el Badr » - « Tafourah-Grande poste», 9 km, 10 stations, actuellement en construction, doit être mise en service juin 2009.

L'ETUSA (Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger) dispose d'autobus ainsi que des mégabus depuis 2006 qui desservent la capitale ainsi que sa banlieue. 54 lignes sont opérationnelles actuellement et le service est assuré de 5h30 à 0h45. l'Etusa gère notamment les télepherique algérois , parmi eux :

* Hamma (Jardin d'Essai) -> Mémorial du Chahid
* Sidi M’hamed -> El Madania (Diar El Mahçoul)
* Oued Kniss (El-Anassers) -> Palais de la Culture
* Bologhine -> Basilique Notre-Dame d'Afrique

La SNTF (Société nationale des transports ferroviaires) opère sur des lignes reliant la capitale à la banlieue algéroise à partir des gares algéroises.

L'aéroport d'Alger géré par l'EGSA (Entreprise de gestion des services aéroportuaires) est situé à 20 km. La plupart des compagnies aériennes avaient suspendu leur desserte vers Alger depuis la prise d'otages le 24 décembre 1994 du vol Air France Vol AF 8969 mais la plupart sont revenus depuis. L'aéroport dessert la plupart des villes européennes, l'Afrique de l'Ouest, le Moyen-Orient et depuis le 15 juin 2007, l'Amérique du Nord avec un vol Alger-Montréal.

Inauguré le 5 juillet 2006 un nouvel aérogare international et un autre national est désormais en service. Ses infrastructures très modernes peuvent mieux gérer le flux des trafics internationaux. La société Aéroports de Paris, gère ces nouvelles grandes installations.

Le Tramway d'Alger long de 18 km, dont les travaux ont commencé en 2007.

Les projets quinquennaux de la wilaya d’Alger
Siège de la Wilaya d'Alger

La plage Colonel Abbès se situe à l’Ouest d’Alger, à environ 25 km du centre-ville.

Le projet touristique comprendra une marina, des appartements hôteliers, des villas de luxe et un centre commercial sur une surface de 109 ha.

L’autre projet d’Emaâr, situé sur la baie d’Alger se trouve à 3 km du centre-ville et s’étendra sur 260 ha, pour comprendre des villas de luxe, des appartements, des bureaux, un centre de conférences, une marina, un hôtel et deux grands centres commerciaux.

La ville de la santé de Staouéli, à environ 20 km du centre d’Alger, comprend un hôpital privé, une école paramédicale, une école de médecine, un centre de recherche, des appartements meublés, un hôtel thalasso, des villas, des appartements, un campus pour étudiants,

un centre commercial et des centres de sport. « Se basant sur la compétence principale d’Emaar en développement, nos projets à usage multiple ont un rôle socio-économique important pour l’Algérie. Emaar Proprieties PJSC est l'une des plus grandes sociétés immobilières du monde et est en pleine expansion pour devenir un fournisseur global de styles de vie de haut niveau.

Motivée par sa vision 2010 pour devenir l'une des meilleures sociétés de valeur au monde, Emaar s'élance sur une nouvelle ligne de croissance avec une double stratégie d'expansion géographique et commerciale.

Alger Médina, le nouveau quartier touristique et économique de front de mer de la capitale ( projet entrepris par la filiale DAHLI SPA du groupe Arcofina )

Pour combler l'énorme déficit que connaît la ville d'Alger en matière de transports, celle-ci sera équipée d'un tramway qui reliera le centre-ville à Dergana (opérationnel en 2009), d'une ligne de métro Tafourah-Grande Poste-El Harrach (opérationnelle en 2008) et de plusieurs lignes RER Alger-Agha-Thenia, Alger-Agha-El Affroun, Alger-Agha-Zeralda.

S'ajoute à tout ceci la restructuration de l'Etusa (Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger), la réalisation de trois nouveaux téléphériques d'ici 2009, la réhabilitation des quatre existants ainsi que le réaménagement de la voirie. Il est également question de la rénovation de la gare d'Alger (Agha) pour accueillir la future ligne LGV Annaba-Alger-Oran.

Par ailleurs, en réponse à l'augmentation toujours croissante du parc automobile, et parallèlement à l'aménagement de voies et ronds-points, des échangeurs et des tronçons d'autoroute ont d'ores et déjà été construits, et d'autres sont en cours de construction afin d'améliorer le trafic dans la métropole.

Une deuxième rocade est en cours de réalisation entre Zeralda et Boudouaou via Birtouta, et une troisième sera construite entre Nador, près de Tipaza, et Bordj Menaiel, non loin de Tizi Ouzou, sur une distance de 130 km. Ces deux nouvelles rocades permettront de décongestionner l'actuelle rocade d'Alger, qui est le carrefour de toute l'Algérie.

L'un des projets les plus ambitieux est l'aménagement de la baie d'Alger qui comprendra une rue piétonne de deux kilomètres, l'hôtel Marriott Alger, des espaces de détente, un centre d'affaires avec centre commercial, et enfin, la future grande mosquée d'Alger.

Face à la baie d'Alger, la 3e plus grande mosquée du monde après celles des lieux saints de l'islam, la Mecque et Médine, pouvant accueillir 120 000 fidèles, avec un minaret s'élevant à 300 mètres, le plus haut du monde, selon ses promoteurs.

Les Algériens doivent découvrir dans les prochains jours la maquette et le style architectural de ce méga projet, dont le coût officiel n'a pas été révélé, mais qui pourrait flirter avec les 3 milliards de dollars, selon des architectes locaux. Le président Abdelaziz Bouteflika a relancé il y a quelques mois ce projet en souffrance depuis près de vingt ans.

Il doit choisir lui-même parmi cinq finalistes, le lauréat d'un concours d'architecture auquel ont participé 17 bureaux d'études de 11 nationalités. Cette mosquée sera la deuxième plus grande au monde avec une capacité d'accueil de plus de 40 000 fidèles et dotée d’un minaret haut de plus de 300 mètres de hauteur. Une école — à la fois école coranique et école des sciences — y sera rattachée, bordée d'espaces verts.

Construction de deux stations balnéaires sur le littoral algérois.

Parc des grands vents qui se situe à l'ouest d'Alger : grand d’une superficie de 650 ha ; de nombreuses espèces d'arbres et de plantes y seront plantées.

La nouvelle ville de Sidi Abdellah qui comprendra un pôle technologique et de recherche, ainsi que 20 000 logements.

Dans le cadre du projet d'un million de logements que l'État a lancé, Alger bénéficiera de 35 000 logements supplémentaires au programme de 2001 et 2004, afin de lutter efficacement contre l'actuelle crise du logement.