Hotels d’Algérie TIZI OUZOU

* HOTEL AMRAOUA Route Tala Alam Tizi Ouzou ALGERIE


* HOTEL EL ARZ Talaguilef par Boghni Talaguilef - Tizi Ouzou ALGERIE


* HOTEL TAMGOUT Yakouren Azazga W. Tizi Ouzou
ALGERIE

Tizi-Ouzou est une ville d'Algérie. Tizi-Ouzou est le chef-lieu des commune, daïra et wilaya du même nom. La ville est située en Kabylie, à 100 km à l'est d'Alger et à 30 km des côtes méditerranéennes.




Tizi-Ouzou Deuxième ville de Kabylie en termes de population, après Béjaia, Tizi Ouzou comptait une population de 147 188 habitants en 2008 (estimation du 31 décembre).




Son nom vient du Kabyle Tizi Uzezzu, (en tifinagh Traduction en tifinagh de Tizi-Ouzou), qui signifie « le col des genêts ». La vocale "Wezzu" provient de la phonetique arabe, son usage n'est pas adéquat et donc non recommandé.




Plusieurs expressions sont utilisées afin de parler de la ville de Tizi Ouzou. Par exemple, "la ville des gênets" ou bien alors "la capitale du Djurdjura".



Histoire de la ville Tizi-Ouzou


L’histoire de Tizi-Ouzou (Tizi-Wezu) est indissociable de celle de la Kabylie et du reste de l'Algérie. Son territoire a subi l'ensemble des expansions coloniales (romaines, ottomanes, françaises) ayant visé le pays.



D'abord, simple village kabyle dans la vallée de l'oued Sébou, Tizi Ouzou est devenue un point d'appui militaire important pour les ottomans après la construction d'un bordj (fort). Ce dernier étant lui-même fondé sur d'anciennes ruines romaines.



L'arrivée des français a considérablement modifié l'aspect du village. D'un coté, Tizi Ouzou est devenue une vraie petite ville abritant quelques services publics, une juridiction, des lieux de culte (l'église Saint-Eustache, des mosquées comme celle de Lalla D'Mamiya), une école de Filles et une autre pour garçons, un hôtel, un bureau de poste.L’ouverture de la voie de chemin de fer Alger-Tizi-Ouzou vers 1888 précipita le développement de la ville.



Mais l'arrivée des français fut aussi synonyme de conflits armés, d'insurrections, de politique de la terre brûlée. Tout ceci contribua à un exode rural massif des villages de Kabylie vers la ville de Tizi Ouzou.



Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, le pays connut un essor démographique très important. Tizi Ouzou ne fut pas en reste. Sa population est passée de 15 000 habitants en 1960 à 118 542 habitants en 1998.



Aujourd'hui, Tizi-Ouzou (Tizi-Wezu)est l'une des villes les plus importantes d'Algérie.C'est aussi l'une des mieux équipées. Elle est très bien desservie en matière de transports et d'infrastructures administratives, hospitalières, universitaires,...C'est aussi une ville où transite une importante partie de l'activité marchande du pays. En raison de la forte émigration kabyle à l'étranger, Tizi Ouzou est aussi l'une des places fortes du commerce de la devise.



Par ailleurs, la ville de Tizi Ouzou a été le théâtre de nombreux évènements politiques. La plupart d'entre eux sont en rapport avec les revendications culturelles et identitaires portées depuis longtemps par la Kabylie. En effet, cette région berberophone de l'Algérie a très mal vécu les politques d'arabisation forçées imposées par le gouvernement algérien. Cela s'ajoute à la situation politique (diktat)) et économique (chômage élevé, mauvaise redistribution des rentes pétrolières,...) générale du pays subie par l'ensemble du peuple algérien.



Parmi les évènements les plus marquants de la période récente :

* Les émeutes du printemps 1980.
* La vague de manifestations violentes ayant suivi l'assassinat du chanteur Matoub Lounès.
* La tragédie du Printemps noir qui a fait 125 victimes et des centaines de blesses, handicapes a vie. Malgre cela, les assassins sont toujours libres, ainsi que leurs commanditaires.



Géographie de la ville de Tizi-Ouzou



Cette ville, de plus de 100 000 habitants , est située au coeur de la Kabylie. Elle est à environ 30 km de plusieurs villes côtières telles que , Tigzirt, Azeffoun qui font partie intégrante de la wilaya (au nord de la wilaya de Tizi Ouzou).



Tizi Ouzou se trouve à 100 Km à l'est de la capitale algérienne, Alger. Une autoroute, parfois saturée, relie les deux grandes agglomérations.



Tizi Ouzou est située dans la vallée de l'oued Sébaou . Elle est entourée de montagnes. La ville elle-même a été construite à une altitude de 200m.



La ville des gênets est limitée au nord par le Mont Belloua qui culmine à 850m d'altitude. Une partie de la vieille ville de Tizi Ouzou (dite la Haute Ville) est adossée aux flancs de cette montagne. Tout au sommet de la montagne du Belloua se trouve le village de Redjaouna. Ce dernier est rattaché à la commune de Tizi Ouzou.



A l'est de la ville de Tizi-Ouzou (à 40 km du centre-ville) se trouve la foret des Yakouren. Ce massif forestier très connu attirent de nombreux visiteurs venant de tous le pays et de nombreux immigrants pendant la période estivale. Le lieu est très dépaysant de par ses splendides végétations, sources thermales et de par la présence de singes magot ne craignant pas l'homme qui font la renommée de l'endroit et amusent les touristes, on y trouve également des chacals, porc-épics et lièvres.



Climat de la ville de Tizi-Ouzou



Tizi Ouzou se situe dans la zone du climat méditerranéen. Toutefois, en raison des massifs montagneux qui entourent la ville, il peut parfois neiger en hiver. En été, la chaleur peut être suffocante car l'air marin se heurte au relief montagneux qui l'empêche d'atteindre la ville.